LE RÔLE DU CLUB DANS L’ORGANISATION DES RANDONNÉES

Le Club prend les mesures suivantes pour organiser les randonnées et assister les participants afin que l’activité se déroule de façon plaisante et sécuritaire pour tous :

·         La responsabilité du Club se limite à organiser des randonnées automnales et hivernales en forêt et à fournir à ses membres toutes les informations, les outils et le support pour faire de ces randonnées des expériences plaisantes et sécuritaires. En signant leur adhésion, les membres reconnaissent et acceptent les risques associés à l’exercice de la randonnée pédestre et des autres activités organisées par le Club et les conséquences pouvant en résulter. Par conséquent, ils auront seuls la responsabilité d’assurer leur sécurité.

·         Pour presque toutes les randonnées, le Club propose deux parcours de longueurs et de difficultés différentes. Le Club visera à planifier ces deux parcours pour que, dans la mesure du possible, les sous-groupes puissent se rejoindre au début de la randonnée, à la pause repas, ainsi qu’à la fin de la randonnée.

·         Selon les informations disponibles, le Club  transmet aux membres ou publie à l'avance sur son site web les données sur le ou les sentiers proposés (cartes, pas-à-pas, parcours GPS, niveaux de difficulté, distances et dénivellations, particularités, conditions prévisibles du terrain et de la météo, etc.).

·         Le Club nomme un responsable pour chacune des randonnées.

• Le responsable de la randonnée:

·         est membre du CA ou a été mandaté par le CA;

·         avant le départ, informe les participants des directives particulières si applicables;

·         avant le départ, supervise la formation des sous-groupes en fonction des choix des participants quant au parcours et à leur vitesse de marche;

·         avant le départ, s’assure qu’il y ait un chef de file (guide) pour chacun des sous-groupes;

·         gère les incidents et les accidents qui pourraient survenir au cours de la randonnée;

·         évalue les risques et, s’il y a lieu, ordonne l'interruption, la modification ou l'arrêt de la randonnée;

• Le chef de file (guide):

·         connaît les sentiers proposés, guide son  groupe sur les sentiers et progresse au rythme moyen du groupe;

·         possède un bon sens d’orientation, a en main la carte du sentier, une boussole ou un appareil GPS, un téléphone cellulaire, ainsi qu’une trousse de premiers soins;

·        s’assure qu’un randonneur qui désire rebrousser chemin pour des causes imprévues (fatigue, blessure, condition physique insuffisante, urgence) puisse être raccompagné au point de départ de la randonnée; en accord avec le responsable de la randonnée et en fonction de la gravité de la situation, il pourra ordonner l’arrêt de la randonnée et le retour du groupe au point de départ.

Caractéristiques des parcours et des groupes de marche

Les deux parcours offerts présentent des dénivelés et un niveau de difficulté semblables. La principale différence se situe au niveau de la distance, le parcours 1 étant de 8 à 12 km alors que le parcours 2 va de 12 à 16 km.

Le randonneur qui se joint à un groupe moins rapide pour une randonnée doit pouvoir marcher à une vitesse moyenne de 3 à 3,5 km/h.

Le randonneur qui se joint à un groupe plus rapide pour une randonnée doit pouvoir marcher à une vitesse moyenne de 4 km/h ou plus.